Il y a des signes qui ne trompent pas. En ce mardi 6 janvier 2009, France 3 propose à nos yeux fatigués par la rentrée « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain ». Passe encore l’absence troublante de publicité avant le film, mais le fait qu’il s’agisse de l’énième diffusion de la comédie – ce qui déjà est en soi une illustration flagrante de l’absence d’imagination des dirigeants du service public en matière de programmation – laisse entrevoir une vérité bien plus troublante que le simple manque de goût.
Petit rappel des faits. Dimanche 28 décembre : TF1 larmoie avec « Les deux frères » et France 2 fait pleurer dans les chaumières avec « Charlie et la chocolaterie » suivi des « Frères Grimm ». Le lendemain, Arte cède à la tentation du « Robin des Bois » avec Errol Flynn, alors que M6 ose « Vaillant, pigeon de combat ». Mardi 30, c’est au tour de France 3 de donner dans le sentimental avec « La marche de l’empereur ». Avant de récidiver le lendemain avec « Oliver Twist », tandis que la Une joue sur la corde du rire avec « Rabbi Jacob ». Sans parler des inévitables marronniers « Sissi Impératrice » et autres « Les Bronzés font du ski ».
« C’est de saison, » me direz-vous… « Noël, le Nouvel An, les vacances, faut bien occuper les enfants pendant que bobonne fait la dinde, etc. » Et vous aurez raison ! Sauf qu’à y regarder de plus près – même si ça fait mal aux yeux – cette succession de mièvreries, cette litanie de platitudes, ce chapelet de bons sentiments fait froid dans le dos. Et en l’occurrence, on ne peut pas dire que les frimas hiémaux qui sévissent sur l’Hexagone y soient pour quelque chose. Non, à dire vrai, on a plutôt la désagréable impression qu’on essaie de nous faire oublier quelque chose… mais quoi, bon sang ?
Mais la crise, bien sûr ! Hausse du chômage, baisse du pouvoir d’achat, chute du moral des ménages, pardi ! Ca fait quelques mois qu’on nous en parle et tout à coup, plus rien… Ca vous revient ? Crise de l’immobilier, du secteur automobile, de la consommation… Vous en voulez encore ? Reprise de la guerre entre Israël et le Hamas, montée de la tension entre l’Inde et le Pakistan, et toujours des combats aux quatre coins du globe. Assez, assez, assez !
Mais ne vous inquiétez pas, car comme l’a déclaré Nicolas Sarkozy dans ces vœux pour la nouvelle année, « de cette crise va naître un monde nouveau… » Mais encore ? «… auquel nous devons nous préparer… » Oui, mais comment ? « … en travaillant plus, en investissant davantage, en poursuivant les réformes qu’il n’est pas question d’arrêter, car elles sont vitales pour notre avenir ». Rassurés ? Si non, vous pouvez toujours regarder, ce samedi 10 janvier, « le Père Noël est une ordure ». Mais comme c’est sur France 4, va falloir vous remettre au boulot vite fait pour vous payer un décodeur TNT !
Louis Lefourbe
Individu vil et plein de rancœur comme son nom l’indique, Louis Lefourbe vous souhaite néanmoins une excellente année… 2010 ! Parce que pour 2009, vous pouvez vous brosser !
C sur que par c tps de grosse chaleur la télé au coin du feu est plus attractif que les sorties tardives . Du cp on y voies bcp de programme plus que érritant pr le bon sens communs de qq 1 qui voudrais voir ou rencontrer de nouvelle têtes sans pr autant trop se la prendre .
reste + k écouter canal B voir rcr prendre son mal en patience et garder l’éspoir qu’il n’y est pas que des con sur terre . nico-marm