Discographie

Hot Turkey… De la mescaline dans le Baklava!

Comme beaucoup de pays qui ont vécu l’explosion musicale de la fin des années 60, la Turquie, et plus particulièrement sa jeune génération, s’est retrouvée à la croisée de nombreux paradoxes… 

…en effet, tandis que la moitié du pays ne connaissait que les musiques traditionnelles, l’autre moitié commençait à subir l’influence des Shadows, des Beatles, des Animals ou encore des Rolling Stones et imaginait petit à petit sa propre conception de la musique populaire, mâtinée de couleurs méditerranéennes… En résumé, la jeunesse turque évoluait dans le cadre d’un pays où la vie quotidienne commençait à s’affranchir des règles de la tradition musulmane. Le cadre familial restait cependant encore régi de manière très conservatrice.

Les débuts de la scène musicale rock remonte au milieu des années 50 et elle s’épanouira avec l’arrivée des Shadows. Il est très important de souligner l’influence exercée par ces derniers, due notamment au fait de l’absence de paroles dans leurs compositions. En effet, la langue turque n’a aucune racine commune avec l’anglais et cela aurait pu s’avérer un obstacle majeur auprès d’une population habituée à la diffusion d’une musique instrumentale. Il faut aussi noter que les sixties ont entraîné un certain nombre de changements dans le pays : le niveau culturel général s’est élevé, à tel point qu’à compter de 1961, le pays vécu sa période la plus démocratique ; les ventes de disques se sont ainsi multipliées au fil des ans.

Les Shadows ont dominé la scène rock jusqu’à l’arrivée des Beatles. Il y avait une telle multiplication de groupes musicaux qu’un des quotidiens les plus importants du pays, Hürriget, décida d’organiser un grand concours afin de permettre à tous les orchestres amateurs de se faire connaître. Cependant, les organisateurs imposèrent une condition très intéressante : les musiciens qui souhaitaient participer à la compétition devaient soit composer des chansons en turc soit arranger des airs traditionnels ; ils devaient par ailleurs exécuter leurs compositions en tenue traditionnelle avec des instruments orientaux électrifiés ! Ceux qui accédèrent à la finale se voyaient ainsi octroyer une série de concerts dans de nombreuses villes. Ainsi, si "l’Altin Mikrofon" (le Microphone d’Or) n’avait pas existé, il n’aurait sans doute pas existé de scène rock turque dans les années 60 et 70.

Dès les années 60, les jeunes urbains furent très réceptifs à l’influence de la musique pop occidentale mais ils étaient loin d’imaginer les répercussions sociales entraînées par cette musique. Seule, une minorité, appartenant à la moyenne bourgeoisie, connaissait jusqu’alors l’anglais et lisait les revues occidentales.

Ainsi, de tous les courants musicaux nés dans les années 60, le psychédélisme fut l’un des plus importants en Turquie. Ce genre y apparut une année après son essor aux USA et en Europe mais il y demeura influent bien plus longtemps. Le psychédélisme apportait une nouvelle dimension aux amateurs turcs… pendant que le reste du pays restait inféodé aux musiques traditionnelles, les fans de la nouvelle scène avaient trouvé leur bonheur au travers de ce genre musical. Dès 1969, tous les ingrédients nécessaires à l’éclosion d’une scène rock étaient réunis et le rock psychédélique turc allait vivre plus de 5 années de règne sans partage. Cependant, à compter de 1975-76, il commença à décliner du fait des changements musicaux, politiques et sociaux, et, après 1979, il avait définitivement disparu.

Les conditions d’enregistrement étaient au départ très primitives parce que les studios ne possédaient pas de bons matériels…  ils n'en disposeront guère avant le milieu des années 70. De fait, beaucoup de groupes n’eurent pas la chance d’enregistrer un album. Les disques 45 tours dominaient alors le marché mais ils restaient cependant difficiles à trouver en bon état…

 LE SITE de référence :

 http://psychevanhetfolk.homestead.com/TurkishProgressive.html (site très moche mais au combien complet ! !  une Bible enfin….un Coran)

 

Stoned Circus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *