" Savoie Libre "! C'est au détour d'un lacet de montagne assassin que la revendication me surprend pour la première fois. Par l'Ankou, m'exclamai-je, les frangins des monts aussi! Cet herbage édénique, avec ses fiers conifères, son ru chuchotant, ses chalets pétants et son fumet de raclette cacherait-il donc une féroce escouade d'indépendantistes à piolets?
Je rencontre Carlo, Didier et Agnès* (*les noms ont été changés deux fois et demie), farouches représentants de la mouvance « Savoie-Guérilla et fromage de brebis », dans un cellier aménagé en une sorte de Batcave agrémentée d'un chamois empaillé, de l'arquebuse officielle de Guillaume Tell® et d'un service à fondue frémissant sur une nappe à carreaux rouges. On me fait asseoir et on me sert un verre de Gamay fraîchement vendangé. Carlo, je l'apprends, a fait parler de lui il y a quelques années en prenant en otage les usagers du télésiège de ***** le Bas à ***** le Haut. Après trois jours de tractations, il obtient du préfet de l'époque que les cloches de l'ensemble des vaches de la Tarentaise soient accordées en fa dièse. Didier a fait un séjour de plusieurs mois à Fleury-Mérogis pour s'être fait pincer avec vingt kilos de glycérine dissimulés dans une meule de reblochon. Agnès se targue d'avoir déclenché trois avalanches entre le plateau de Glières et le Grand Bornant pour couvrir la fuite des braqueurs du Bingo municipal d'Aix Les Bains.
À l'heure d'attaquer la fondue, ces descendants chamailleurs des celtes allobroges se mettent en devoir de me narrer l'histoire de leur Sapaudia. La Savoie devient territoire français tardivement. Ce n'est qu'en 1860 que le traité de Turin entérine le rattachement de la Savoie à la France. De 1416 à 1860, la Savoie constitue un duché indépendant. Celui-ci est gouverné par la maison de Savoie, famille féodale qui possède la mainmise sur les cols des Alpes depuis le XIè siècle. Le duché de Savoie s'étend sur le pays de Vaud, le Piémont et le pays niçois. Au XVIIè, la France rabote ce territoire en s'emparant de la Bresse, du Bugey et du Gex. En 1713, le duc de Savoie Victor Amédée II reçoit la couronne de Sicile lors du traité d'Utrecht. En 1720, il troque la Sicile contre la Sardaigne. Dans la foulée de la révolution française, la Savoie est annexée par la France en 1792, avant d'être récupérée par l'État piémontais en 1815. Les 22 et 23 avril 1860, conformément aux termes du traité de Turin, un référendum concernant l'annexion de la Savoie à la France est tenu et se traduit par un résultat de 99,8% en faveur du rattachement à la nation de Napoléon III.
Cependant ce plébiscite est aujourd'hui remis en cause pour un ensemble de raisons (que je n’énoncerais pas ici faute de place, mais qui sont parfaitement détaillées sur certains sites Internet) qui donnent du grain à moudre à la ligue savoisienne, organe indépendantiste officiel depuis 1993, ainsi qu'à la mouvance dissidente « Savoie-Guérilla et fromage de brebis » qui me tient à sa merci dans sa batcave enfromagée. Quid des revendications de cette dernière mouvance ultra-secrète, interrogeai-je ? Carlo me détaille les dix points de leur programme:
1-Augmenter l'altitude du Mont-Blanc à 5000 mètres
2-Fissionner la Tome
3-Nationaliser la poudreuse
4-Faire inscrire la tartiflette au patrimoine mondial de l'UNESCO
5-Investir dans la recherche sur le carburant au génépi
6-Céder Megève au Qatar
7-Réintroduire le troll dans son milieu naturel
8-Déplacer le tunnel du Mont-Blanc sous les coffres suisses
9-Installer une ligne dissuasive de canons à neige sur tout le pourtour du territoire
10-Instaurer une taxe internationale sur la diffusion radiophonique de « la dame de Haute-Savoie » de Francis Cabrel.
Devant mon approbation- quelque peu influencée, il faut l’admettre, par la saveur des mets ingurgités et certaines insinuations anales impliquant l’arbalète de Guillaume Tell- mes amphitryons décident de me laisser la vie sauve. Encore que de me retrouver ligoté à poil à l’aiguille du midi façon Prométhée m’ait fait regretter cette décision jusqu’à l’arrivée des secours quinze heures plus tard.
Pour information, un sondage portant sur le statut de la Savoie a été effectué cette année par le Dauphiné Libéré et la station France Bleu Pays de Savoie. Le sondage posait la question dans les termes suivants: 1) Êtes-vous partisan du maintien de la situation actuelle. 2) De la création d'une région Pays de Savoie. 3) D'un rattachement à la Suisse. 4) D'un rattachement à l'Italie. 5) D'un état savoyard indépendant. Malgré une participation très faible (702 votants sur le quasi million d’habitants que comptent la Savoie et la Haute Savoie), les résultats sont intéressants. Ainsi , 40,2% des votants se sont déclarés en faveur de l’indépendance de la Savoie. 29,1% des votants se sont prononcés pour la création d’une région Savoie à part-entière, 15, 3% se sont dits pour le maintien du statu quo, 14,1% souhaiteraient un rattachement à la Suisse et 1,3% un rattachement à l’Italie.
Pour les militants indépendantistes, la contestation continue. Il y a moins d’un mois, l’avocat Patrice Bonnard déclarait que « le traité [de Turin] est abrogé » au motif que « la France n'a jamais enregistré, auprès de l'ONU, en 1947, le traité de Turin de 1860, comme l'y obligeait pourtant l'article 44 de la charte de l'ONU. » Jo L’Trembleur Gercé