Discographie

The Left Banke: dark is the bark

Dans la pop baroque classe et sophistiquée, il y a des tonnes de trucs oubliés, noyés sous des océans discographiques, dispensables ou non. Parmi toutes ces épaves musicales se dressent encore des Titanic majestueux, toujours intacts, comme protégés par l'oubli… Même le Temps s'use les crocs en vain sur ces architectures sonores magnifiques.

Composées la plupart du temps par d'obscurs super héros à la coupe au bol, ces pièces magistrales ne sont que rarement véhiculées par les ondes radiophoniques… Trop intimes? Trop parfaites? Trop personnelles? Tout cela à la fois, sans doute… tout en sachant que c'est souvent cette recherche de la perfection, cette mise en lumière de sentiments trop personnels et cette trop grande intimité dévoilée qui trouble l'ordre établi entre l'artiste et le public potentiel. The Left Banke n'échappe pas à cette règle. A peine sorti de l'adolescence, Michael Brown, leader peu charismatique, compose de petites perles pop sur ses amours de jeunesse. Amours platoniques non partagés, le timide new yorkais n'est capable de déclarer sa flamme que par chansons interposées. En 1965, Michael Brown compose "walk away Renee": "From deep inside the tears that I'm forced to cry, From deep inside the pain that I chose to hide, Just walk away, Renee, You won't see me follow you back home, Now, as the rain beats down upon my weary eyes,For me, it cries, Your name and mine inside a heart upon a wall, Still finds a way to haunt me though they're so small".

Il est rejoint par George Cameron, warren David, Tom Finn, Steve Martin et fonde ainsi la première mouture de The Left Banke. Le groupe fonce vers le studio d'enregistrement du père de Brown et enregistre "walk away Renee". Le morceau est vendu à Smash Records et fait un très gros tube en 1966. Continuant sur leur lancée, le groupe (qui a déjà perdu quelques uns des membres originaux à la suite du premier enregistrement) enregistre leur deuxième single, "pretty Ballerina", toujours signé par Brown… Gros succès dès 1967. Le morceau décrit une fois de plus la mélancolie amoureuse de Brown, magnifiquement mis en écrin par les arrangements de cordes et flûtes, comme pour "Renee" avec ses océans de violons et son clavecin merveilleux. Le groupe a trouvé son univers musical et dépose ainsi deux pierres fondatrices de la pop baroque.

Smash Records fait confiance au groupe et lui commande un album. Ce sera "The Left Banke: walk away Renee/Pretty Ballerina" qui sort aussi en 1967. L'album est une réussite et consacre directement le groupe comme un des ambassadeurs de la pop baroque.  Pléthore de clavecins, de cordes, harmonies vocales somptueuses, rien n'est laissé au hasard et les chansons sont de vrais bijoux… Michael Brown est le Mozart de la pop, on ne peut plus en douter! A l'orée de la gloire, des tensions s'installent dans le groupe. Michael Brown est un perfectionniste des arrangements et des prises de son. Il considère que le groupe n'est pas assez bon et rapide pour les phases d'enregistrement et il décide de façon lapidaire l'enregistrement d'un nouveau single sans les membres attitrés, utilisant pour l'occasion des musiciens de studio. Ires des autres membres et embrouilles judiciaires pour Brown… Les autres Left Banke crient au scandale et demandent aux fans de boycotter les disques. La maison de disque et les radios boudent également les singles "solitaires" de Brown.

  Le groupe retourne quand même en studio pour enregistrer quelques titres que Brown a écrits auparavant. Ils enregistrent notamment "Desiree": intro de violons en staccato, couplets baignés dans les cordes et harmonies vocales à faire pleurer, un pont enrichi par des cuivres pompiers mais élégants, on entre de plein pied dans une pop baroque démesurée mais qui sied parfaitement au romantisme adolescent de Brown, lui conférant une poésie intemporelle rare. Brown abandonne la scène et continue d'écrire des morceaux et d'enregistrer épisodiquement. Les autres membres du groupe remplacent Brown pour les concerts. The Left Banke Too sort en 1968. On est loin du "concept album"… Seuls quelques titres sont composés par Brown et l'album est un puzzle de chansons enregistrées à plusieurs périodes avec des tas de musiciens différents. Il n'en reste pas moins une merveille, comme le laisse clairement deviner "Dark is the bark", quintessence de l'instrumentation baroque.

L'album est un échec public et commercial… Les radios décident de ne pas diffuser le groupe parce qu'échaudées par le précédent boycott, on ne sait pas qui sont les Left Banke. Musiciens de studio? Groupe à part entière? Pas de temps à perdre avec ce genre de choses alors que l'époque est si prolifique en avènements musicaux. Ne rencontrant aucun support, l'album disparaît rapidement des bacs et la légende veut que la quasi totalité des invendus ont été broyés… ce qui en a fait un des albums le plus recherché et collectionné par les fans de pop baroque. Et on ne saurait les en blâmer!

A l'époque de la sortie de The Left Banke Too, Michael Brown a déjà quitté le navire et est parti fonder Montage… qui connaîtra à peu près le même sort que The Left Banke.

Bonne nouvelle pour les adeptes… L'excellent label de rééditions Sundazed doit sortir les deux albums de The Left Banke courant 2011… Ils seront disponibles en vinyle!

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