On nous aurait donc raconté des cracks… Alors qu'Hadopi hurle à la mise en péril du cinéma par des pompeurs indélicats, la hausse de fréquentation des salles est en plein essor depuis 2006… jusqu'à battre des records pour cette année 2011.
216 millions d'entrées pour l'année écoulée alors que le prix du billet de cinoche s'est envolé depuis longtemps. Le CNC considère que la résurrection du film français en est la principale cause… Et quels films! De gros hits bien populos, des scénars démagos, de la comédie gaudriole ou du film pour cadres bobos… Boon, Canet, Omar Sy… Le peuple français se reconnaît dans la médiocrité ou n'en peut plus de chauvinisme.
Hadopi, cri d'alarme de la profession de ce que l'on nomme encore le 7e art… Alors que les cinés sont de plus en plus luxueux, les acteurs de mieux en mieux payés, que les files d'attentes devant les salles s'allongent… on nous dit quand même que ça va pas, que copier un film, c'est voler une baguette, une télé dans un appart, le sac d'une vieille… quelque part, c'est siphonner le réservoir de la Jaguar de Belmondo… Bebel, il s'en fout, il y a toujours eu deux réservoirs sur une Jaguar. Pis de toute façon, il a un chauffeur pour aller faire le plein.
Bon alors quoi? Ca fait baisser les ventes dvd ou de blouray? Mais ça, on s'en cogne. Depuis quand le 7e art repose sur le merchandising? Qui est ce qui fait du pognon sur la vente du plastique?
Cette tentative d'incriminer les gens qui font de la copie, jusqu'à les nommer "pirates", ça serait pas un peu une escroquerie intellectuelle ? Gamins, quand on copiait des cassettes audios, des vhs, on était donc dans l'illégalité, dans la réhabilitation de l'île de la Tortue comme paradis de la flibuste. Pourquoi on ne nous a rien dit à ce moment là, pourquoi il n'y a pas eu une sensibilisation? C'est pourtant pas si vieux que ça. Sans doute que les actionnaires des grosses compagnies faisaient assez de profit, ou du moins s'en contentaient . Et à bien réfléchir, cette notion de pirate, n'est elle pas tout simplement erronée, voire trompeuse? Nous sommes dans une équation de partage et non de profit… C'est sans doute ça qui inquiète. Imaginez, une communauté qui se partage des biens, sans échanges financiers, sans conditions… sans taxes.