Si il y a une odeur caractérisant le vinyle, c’est bien celle de la poussière… Tous ces merveilleux trésors amassés dans des entrepôts sanctuarisés, gardés comme la réserve fédérale de Fort Knox. Eilon Paz aime l’odeur du vinyle, au petit matin.
Le soir aussi. Eilon Paz aime tout le temps l’odeur des « vieux » disques. Fraîchement débarqué et désoeuvré à New York, le photographe fréquente assidument magasins de vinyles, entrepôts, marchés aux puces et pickers de rue. Au hasard des rencontres, le photographe capte les passionnés dans leur environnement, immortalisant les montagnes de disques, les horizons faits de vinyles, les avenues magistrales construites de collections complètes. Le sillon berce son oeil et sa passion, imprimant sa rétine et son inconscient. Eilon Paz aime le vinyle et photographie les collectionneurs comme personne, chez eux ou, mieux encore, dans leur antre, leur chapelle dédiée. Ces êtres secrets se dévoilent alors, livrant leurs histoires de cartons magiques, de trouvailles incongrues et de mythologies phonographiques. De tous ces portraits, de ces entretiens affranchis, se détache un esprit, une philosophie commune. De la côte est des Etats-Unis à San Francisco, en passant par la Turquie, l’Argentine, le Japon, l’Ethiopie, l’Angleterre ou encore la France, le collectionneur, le digger partage la même passion et offre le plus beau sourire quant il est question de la plus belle trouvaille. Un sourire de connivence entre passionnés, comme la joie de l’enfant qui montre son plus beau jouet. De toutes ces rencontres, Eilon Paz a fait un livre, Dust and Grooves – Aventures in record collecting, beau gros bouquin de plus de 400 pages qui défraie la chronique chez tous les quêteurs de sillons. Portfolio luxueux d’une sous-culture mondiale, il trouve aisément sa place entre High Fidelity et Goldmine records albums price guide.
Eilon Paz sera présent à Rennes pour exposer ses photographies, le jeudi 1er décembre 2016, à la Maison des associations, à Rennes. L’événement sera centré autour du vinyle, bien entendu, et proposera également des tables rondes, des rencontres et une mini convention plutôt axée sur le disque rare. Le programme sera divulgué d’ici peu.