Afin de favoriser la démocratie galopante et participative, certains médias en ligne y vont de leurs forums à participation citoyenne… Formidable espace de liberté, s’il en est, où certains lecteurs bien intentionnés (parce qu’il ne peut en être autrement !) réécrivent les lettres de noblesse du poujadisme et de la protestation « à la française »…
Ainsi on pouvait lire cette interrogation fortement métaphysique sur le forum de Rennes Maville : (la fameuse « passerelle » évoquée ici, c’est la rampe d’accessibilité à la mairie pour personnes handicapées…) « La passerelle de l'entrée sud de la mairie me semble en piteux état et en tout cas indigne de nous. Son allure provisoire et rouillée « défrise » le monument auquel elle est accolée. Puisque l'on cherche à embellir la ville, pourquoi ne pas remplacer cette « verrue » par une belle oeuvre en accord avec son emplacement et sa destination ? »
Ah ben oui, qu’on sorte donc l’architecte Gabriel de son congel’ pour faire un escalier en colimaçon… ou un bel ouvrage à l’italienne incrusté de rubis du Tanganyika avec des marches en plutonium allégé, comme dans Star Trek. L’édifice serait soutenu par des filins et hélitreuillés par une paire d’hélicoptère Caracal en vol stationnaire pendant que la base de cet édifice merveilleux reposerait sur son lit d’acajou du Niger septentrional. Les marches seraient balayées en permanence par des nains finistériens dotés de balais en poil de teckel inuit pendant que de grands cerbères albinos et bègues ventileraient à loisir les visiteurs… le tout façon Ramsès ou jean Paul Gaudin, c’est selon !
En tout cas, que l’on retire ces odieux privilèges faits de rouille et de fer à destination de ces minorités dérangeantes… On vit dans une époque de progrès, quand même !